Joujoux

 

Avec la généralisation de la publicité dans l'espace publique, on peut parler de "colonisation de l'imaginaire"  au sens ethnologique du terme, quant aux codes sociaux et stéréotypes récurrents qu'elle véhicule et normalise par répétition dans chaque société, pour mettre en valeur des produits commerciaux.

Cette série de photographies met en valeur des objets avec les codes habituels du mercantilisme occidental par l'utilisation du fond blanc qui fait référence au e-commerce, comme le choix du format et du type d'impression pour les tirages.

Ces objets, dont les dimensions sont variables de 7 à 30 cm,  ont été assemblé avec différents jouets de seconde main  pour  mettre en scène des situations particulières qui interrogent ou amusent.

Ces photographies ne proposent pas un produit commercial, et l'absence de slogan renforce la volonté d'interroger sur ce qui est présent dans l'image plutôt que provoquer une lecture unilatérale.

 

La finalité de ces photographies est d'être exposée toutes ensemble dans un espace d'exposition habituel et en simultané dans l'espace publique, au format d'affichage publicitaire 1200x176cm et en quadrichromie sur du papier 150g couché mat.

Joujoux, 2013-2018, série de 23 photographies numériques, impressions jet d’encre en quadrichromie, 150g couché mat, 120x176cm

 

type d'affichage souhaité dans l'espace publique pour la série d'affiches, ici la photographie 5